Compte rendus 2013

Open bike, 14 Septembre

Une bonne partie des jeunes du club a pris le départ de l'Open Bike, sous un temps plutôt ensoleillé. En Soft, Jeanne et Thom ont respectivement terminé 5ème et 7ème. Noam a pris la 23ème place en poussins. Dans la catégorie Cross filles, Carla est arrivée 4ème et Liloo a pris la 14ème place, suivie de peu par Léonie, qui a terminé 16ème. Dans la même catégorie mais garçons, on a obtenu un « tir groupé » avec Rémi, Ferdinand, Thibaut et Arnaud qui ont respectivement terminés 22ème, 24ème, 25ème et 30ème. En Rock, Mathilde a pris la 4ème place alors que Florian s'est classé 17ème. Du côté des Mega, Fanny a terminé au pied du podium, 4ème . Valentin et Maxime sont arrivés aux 15ème et 34ème places. En Hard, Mathia a pris la 8ème place et Simon la 10ème. Arnaud s'est classé 23ème en Junior alors que Michaël s'est imposé en Populaire 27 Km. Adrien a pris la 10ème place en Elite Licencié Homme en tandem en compagnie de son frère Grégoire et Sylvain s'est classé 92ème en Master populaire.
Grand Raid, 24 Août

Sur le magnifique parcours du grand raid s'est élancé Adrien depuis verbier, il termine à la 10ème place des Hommes depuis Verbier.Nicolas Scyboz et Tom se sont élancés en Entreprise depuis Hérémence et terminent 45èmes. Depuis Evolène, Mathia obtient la 13 ème place.

Sense Bike, Alterswil, 11 Août

Ce n'est pas complètement les vacances pour les courses. Le ski-club d'Alterswil organisait l'avant dernière manche de la coupe fribourgeoise sur un très beau parcours technique et exigeant physiquement. Quelques jeunes du club y ont participé, il s'agit de Rémi, Florian, Thom, Valentin, Mathia, Simon, Sylvain et Fabien. Chez les plus jeunes, on retrouve Thom qui se classe 4ème et chez les Cross, Rémi 15ème. Puis, Florian arrive 14ème, une catégorie au dessus, Valentin arrive 22ème. Chez les Hard, Simon et Mathia arrivent respectivement 12ème et 13ème à quelques secondes d'intervalle. Sylvain fait une superbe course et monte sur la troisième marche du podium, Fabien termine 23ème.

Championnats suisses, Lenzerheide, 06/07 juillet

Les championnats suisse de cross country avaient lieux ce week-end à Lenzerheide où Maxime, Rémy ont concourus. Sur un parcours valloné, comptant tout de même une grosse montée, Maxime se classe 45ème et Rémy 11ème.

Glèb'Bike, Estavayer-le-Gibloux, 06 juillet

La 6ème manche de la coupe fribougeoise s'est déroulée à Estavayer-le-Gibloux

et pour la première fois de la saison... avec le soleil. En début d'après-midi avaient lieux les courses des enfants qui devaient effectuer un ou plusieurs tours dans la forêt des environs. Avant d'entamer les vacances, plusieurs jeunes du club ont pris part à cette course. Ce sont Arnaud C. qui finit 14ème juste devant Rémi qui prend la 16ème place, chez les Rock, Joshua termine à la 17ème place, juste devant Florian. Sahra prend une belle 4ème place. Dans la catégorie Méga Valentin termine 16ème et chez les filles, magnifique podium pour Fanny qui monte sur la troisième marche! Sur le grand parcous qui affrontait les pentes du Gibloux, Mathia et Simon se tirent la bourre l'un l'autre pour terminer respectivement aux places 5 et 7. Chez les messieurs, Fabien termine 16ème et en Master, Sylvain se classe 5ème.

Camp à Plan Francey, 29-30 juin

Les jeunes du club étaient invités à partciper à un week-end d'entraînement à Plan-Francey. Ils étaient 20 à y prendre part. Malgré la pluie de la journée de samedi, les jeunes ont pu entraîner leur technique autour du chalet, à l'abri avant de profiter d'une accalmie l'après midi pour se balader dans la région du Gros Plané tandis que les plus grand ont prolongé leur virée sur le Niremont.

Après une soirée autour des cartes et une courte nuit, les sourires étaient bien là à la vue du lever du soleil sur les vanils et du ciel magnifiquement bleu. Au programme du dimanche, descente en direction de Bulle pour rejoindre la ferme du Terraillet ou nous attendaient parents et amis pour la broche à midi.

Merci à Nicolas pour son organisation à la station du Moléson pour la montée en funiculaire et au Chalet-Restaurant de Plan Francey pour leur accueil

Bergibike, 23 juin

Pour sa troisième édition, la bergibike qui emmène les coureurs de Fribourg à Bulle sur un magnifique parcours, malheureusement mouillé cette année, a vu la présence de Nicolas, Adrien, Michael et Fabien sur le grand parcours. Adrien réalise une magnifique performance en se classant 7ème , Fabien et Michael terminent 77ème et 86ème (34ème et 40ème dans leur catégorie) et Nicolas S. arrive 166ème (49ème de sa catégorie). Du côté du départ de Rossens, on retrouve Arnaud qui se classe 14ème chez les juniors. Fanny, Valentin, Maxime, Simon et Mathia se sont engagés depuis Vilarlod en entamant directement la montée du Gibloux. Mathia réalise une superbe course et se classe 7ème, suivi de Simon à la 10ème place. Maxime qui a prolongé son parcours perd quelques rangs et arrive 23ème, Valentin arrive quelque temps plus tard en se classant 31ème, sans oublier Fanny qui se classe 10ème. Les organisateurs nônt pas oublié de concocter un joli parcours aux alentours de l'aire d'arrivée. Parmi les coureurs, on retrouve Thom qui arrive 5ème, dans la catégorie au-dessus, Arnaud se classe 12ème et Rémi 14ème et dans la catégorie encore au-dessus, Bastien et Florian se classent respectivement 16ème et 17ème.

Romont, 2 juin

Une fois n'est pas coutume, une semaine après Ursy, c'est au tour de Romont d'accueillir les coureurs fribourgeois et romands dans ses baignoires de boue à l'occasion des championnats fribourgeois. Sur le grand parcours qui emmenait les coureurs sur la colline de Lussy avec ses portages forcés, avec deux boucles, Adrien monte sur la troisième marche du podium, Sylvain arrive 4 ème en "Master", Fabien termine 17 ème. Devant effectuer une seule boucle, Fanny grimpe sur la deuxième marche du podium, Valentin se classe 14 ème, Simon arrive 6 ème chez les cadets et Maxime 5 ème. Finalement, Joshua qui faisait un tour dans la ville de Romont finit 15 ème et Thom qui effectuait une boucle entre la ville et la zone des festivités prend une belle 4ème place.

Ursy, 25 mai

Voilà enfin la coupe fribourgeoise qui revient avec comme première manche, la course d'Ursy. La météo peu clémente des derniers jours qui a détrempé le terrain n'a pas réussi à faire peur aux coureurs régionaux du club. 14 coureurs ont pris le départ. Chez les plus jeunes, on retrouve Thom qui se classe 5ème. Arnaud et Rémi se classent respectivement 22ème et 24 ème chez les "Cross" tandis que leur compatriotes d'entraînement Florian et Joshua arrivent 27ème et 33ème. Sur les plus grands parcours qui offraient une dégustation de boue, Fanny arrive 7ème, Maxime 13ème et Valentin 20ème. Dansla catégorie au-dessus, Simon se classe 13ème et Mathia arrive juste derrière à la 18 ème place. Arnaud se classe 18ème en "Juniors". Chez les hommes Adrien monte sur la deuxième marche du podium tandis que Fabien arrive à la 38 ème place. Finalement, Sylvain termine 6ème en Master. Le prochain rendez-vous fribourgeois est fixé à Romont.

Coupe du monde, Albstadt, 19 mai

Rémy a eu l'occasion de faire une expérience en coupe du monde. Il a pris part à la course qui se déroulait en Allemagne à Albstadt. C'est sur un terrain humide et très technique avec des descentes presques vertigineuse qu'il se classe à une bonne 43 ème place. Bravo à lui!

Soleure 3/5 mai

La troisième manche de la coupe de Suiss se déroulait à Soleure. A nouveau, la famille Dénervaud a pris part aux événements. A cette occasion, Rémy obtient une bonne 8ème place qui lui favorise une place pour les championnats d'Europe à Berne. Maxime prend la 35 ème place et Thom se classe 14 ème.

Grandvillard 21 avril

O2MountainBike organisait cette année le prologue du Tour du Canton de Fribourg et a choisi les longues lignes droites et les petites bosses à proximité de Grandvillard comme parcours. Fabien et Fanny ont également pris part à la course. Fanny monte sur la deuxième marche du podium et Fabien se classe 13ème chez les hommes.

Lugano/Tesserete 13/14 avril

Une semaine après Schaan, c'est au tour de Lugano/Tesserete d'accueillir une manche de la coupe de Suisse. Cette fois-ci, on peut compter sur la présence de Mathia et Adrien en plus des frères Dénervaud. Sur le parcours d'agilité, Thom se classe à nouveau 11ème tandis que sur un parcours légèrement boueux, Maxime termine 24, Mathia qui participait pour la première fois à une coupe suisse arrive 74 en "Hard" et Rémy se classe 21 avec quelques ennuis techniques. Adrien qui est passé en "Elites" obtient une belle 32 ème place puisqu'il coure avec l'élite nationale et mondiale!

Schaan, 6/7 avril

Voilà que la saison de VTT recommence pour certains tandis d'autres sont encore sur les skis! La première course de la coupe de Suisse s'est déroulée à Schaan avec la présence de la famille Dénervaud. Cette année, Thom prend aussi part aux parcours d'abilité et se classe 11 ème. Son grand frère Rémy qui faiut ses débuts dans la catégorie "Juniors" prend la 16 ème place et Maxime en "Méga" arrive 35ème.