Compte rendus 2012

30 sept, Championnats fribourgeois

Rémy est devenu ce dimanche champion fribourgeois et romand 2012 et son frère Maxime également champion fribourgeois.
Dans des conditions dantesques, Rémy est parvenu à sortir du groupe et s'imposer seul pour les titres romand et fribougeois. Un grand bravo à lui qui termine la saison en beauté! après quelques mésaventures...

Maxime qui a lui aussi dû se battre dans la boue , termine 4ème et  gagne ainsi le titre fribourgeois qui représente très bien sa saison!

15 sept, Open Bike

Et voilà la saison fribourgeoise est déjà finie. Elle s'est terminée ce week-end "à la maison" puisqu'il s'agissait de la traditionnelle Open Bike Haute-Gruyère. Tous les records de participation du club ont été battus avec 23 coureurs au départ (vu le nombre, certains ont peut être échappé à la recherche). C'est donc très encourageant pour le club de voir tout ces jeunes motivés que ce soit sur les courses ou encore plus à l'entraînement!

C'est donc par des conditions météo optimales que les coureurs ont pris le départ à Grandvillard pour s'élancer sur les différents parcours. Honneur aux plus jeunes qui devaient effectuer une ou plusieurs boucles dans le village: dans la catégorie soft, Thom et Ferdinand  ont pris le départ et se classent respectivement 9ème et 16ème. Avec deux boucles à effectuer, chez les cross, Florian arrive 12ème, juste derrière lui se trouve Joshua puis Arnaud 23ème, Bastien 25ème et Rémi 31ème. Dans la catégorie au-dessus, la bataille a été dure: Maxime monte sur la deuxième marche du podium, Fanny fait 6ème et Sahra 12ème . Sur le très joli parcours qui allait du côté de Montbovon, longeait le lac de Lessoc et comportait des "fameuses" montées dont celle du Buth, Simon fait une superbe 5ème place et Valentin arrive 34ème . Quant à Rémy, il prend la 3ème place. Le parcours des 27km avec la légendaire montée dans la ville de Gruyères, a vu Fabien arriver en 9ème position, Tom 12ème , Arnaud 14ème et Pierre 29ème. Michaël qui nous dit ne pas s'être arrêté en route, un petit couac le classe avec 20 minutes de retard sur son temps. Il se situerait aux alentours de la 7ème place. Et pour finir sur le tout grand parcours, on a eu droit à une superbe performance d'Adrien qui remporte la course Espoirs et qui termine 5ème scratch! Sur ce même parcours, Nicolas S. effectue lui aussi une très belle course et fait 9ème Sylvain occupe la 10ème place et Nicolas J. arrive 124ème. Pierre a aussi pris le départ mais a dû rentrer par le goudron avec un pneu presque plat alors qu'il avait fait le plus dur.

Cette fois les courses de la coupe fribourgeoise sont finies mais rien n'empêche de continuer à se faire plaisir sur les bike!

Un très grand bravo à tous pour votre engagement, assiduité tout au long de cette saison!

2 sept, Vaulruz

L'avant dernière course de la coupe fribourgeoise est le dernier moment pour tout donner pour le classement général. Le froid, et la boue qui se sont invités à Vaulruz pour la course des Alpettes n'a pas suffit à décourager nos valeureux coureurs. En commançant par les plus jeunes, Florian arrive 8ème et Rémi 12 ème . Fanny et Sahra arrivent 4 et 5 èmes . Maxime remporte facilement sa course. Toutes ces courses avaient lieu dans la forêt a proximité du "Diron". Les parcours des plus grands se dirigaient vers Cuquerens avant de monter jusqu'aux Portes. pour les plus grands et le grand parcours de 21 km remontait encore après, juste histoire de faire quelques belles descentes. Rémy gagne chez les Hard, en juniors, Fabien et Michaël terminent 5ème et 6ème , suivi de Arnaud à la 8ème place. Sylvain se classe 5ème chez les messieurs.

25/26 août, Bâle Muttenz

La saison de la série Suisse BMC Racing Cup 2012 s'est déjà terminée. La traditionelle finale avait lieu à Bâle. En partie sur l'hypodrome du Mutttenz le parcours très roulant favorisait une course en groupes. Maxime termine a une excellente 6ème place qui lui permet de s'assurer la 9ème place au général avec 344 points. Rémy se classe 21ème et au final, malgré ses mésaventures, il se classe 20 ème . Tom n'as pas participé à cette course mais se classe 40ème au général.

Bravo à eux pour cette magnifique saison au niveau Suisse.

18 août, Grand Raid

Un grand Bravo à Nicolas Scyboz qui s'est élancé sur le parcours du Grand Raid entre Hérémence et Grimentz ! Au final, il se classe 140ème .

11 août, Sense Bike

C'est avec un petit air de vacances que le club a vécu la course d'Alterswil qui compte pour la coupe fribourgeoise et la Jur'Alp. Quelques coureurs s'y sont tout de même rendus pour profiter du très beau parcours proposé par les organisateurs. Un parcours varié et vallonné avec des passages techniques intéressants sous forme de boucles à parcourir entre une à quatre fois. Au final, Florian chez les cross se classe 15ème, suivi de Rémi à la 19ème place. Chez les Juniors, Michael fait une très belle course et termine sur la troisième marche du podium, suivi de Fabien en 8ème position. Devant effectuer quatre tours de 8.5 km Sylvain se classe 5ème et Jean-Michel 11ème.

7 juillet, Glèb'bike

Les coureurs ont profité d'une dernière course de la coupe fribourgeoise avant de prendre quelques semaines de vacances tandis que certains continuent la lancée avec la coupe de suisse. Le rendez-vous était cette fois à Estavayer-le-Gibloux pour escalader justement le Gibloux en faisant découvrir le côté méconnu par nos coureurs gruériens. A ce jeu, Thom (qui ne montait pas au Gibloux) gagne chez les tout jeunes tandis que son grand frère Max atterrit à la seconde place, derrière l'actuel leader de la coupe de suisse. Dans cette même catégorie, on retrouve Florian à la 13ème place, Joshua se classe 15ème, Arnaud 17ème et Rémi 19ème. Du côté des filles de la même catégorie, Fanny arrive 9ème et Sahra 11ème . Simon motivé à continuer sur les courses après la BerGibike, fait une belle course et se classe 9ème . Chez les juniors, petit tir groupé avec Fabien et Michael qui arrivent respectivement 7 et 8ème , Michael fait toute la course devant avant que Fabien le rattrape dans une des dernières montées "casse-pattes". Arnaud arrive peu de temps après et se classe 14ème. Mais avant eux, est arrivé Sylvain qui se classe 8ème chez les hommes.

Bravo à tous et bonnes vacances !

30 juin-1er Juillet, Camp à Plan Francey

Une très grande partie des enfants du club ont passé un fabuleux week-end dans la région du Moléson, que ce soient les "accros" ou ceux qui faisaient leurs débuts dans le club ce week-end, tout le monde a pu y trouver son compte et s'éclater avec le grand soleil du samedi contrasté avec le brouillard au lever le dimanche et quelques petites gouttes passées inaperçues qui n'ont même pas réussi à effacer les sourires.  C'est peut être aussi l'odeur de la soupe d'Eric qui nous attendait à la Salette à Broc pour partager un pique-nique avec les familles. La bonne ambiance a caché la sueur, les jambes fatiguées, les interminables montées de Fabien et les restes de beuses prises au passage.

Le samedi matin, quelques courageux se sont attaqué à la montée de "la bleue" tandis que les autres se sont occupés des sacs. Après une petite descente, l'heure du pique-nique est déjà arrivée. Une fois les estomacs satisfaits, l'envie de retourner sur les vélos se faisait sentir. Les plus grands accompagnés par Emilie et Fabien ont fait le tour du Moléson pendant que les plus jeunes, coachés par Hugues, Dani et Pierre ont profité de redescendre puis de rejoindre le groupe à Gros Plané. Une fois rentrés, une petite douche semblait nécessaire. Après le bon souper, petite montée au sommet pour profiter de la vue et ensuite dodo...enfin presque. Dur dur le réveil avec un brouillard à ne pas mettre un cycliste dehors. Bien que tout le monde se plaisait en haut, il a bien fallu redescendre. Le groupe de Hugues et Dani ont pris le chemin du Gros Plané puis direction la Part-Dieu pour rentrer sur Broc. L'autre groupe a choisi la descente par le Mangeron et comme ils n'ont pas fait assez de montée la veille, une petite grimpette sur la colline de Gruyères s'imposait. Tous rentrés à Broc plus ou moins mouillés,  tout le monde a pu savourer la soupe préparée par Eric.

Un grand MERCI à Nicolas, Dani et Hugues pour la super organisation, à la station du Moléson pour les remontés facilitées et à L’hôtel refuge Plan Francey pour l'accueil.

24 juin, BerGibike

La deuxième édition de la BerGibike à souri aux coureurs du club. Un petit parcours avec des obstacles a soigneusement été préparé pour les enfants à Bulle. Maxime, très à l'aise sur les ponts, les sauts, le portage et bien sûr les racines, gagne la course, Fanny se classe quatrième et Sahra 8ème. Chez les plus jeunes, en Cross, on a Joshua qui se classe 17ème juste devant  Arnaud et non loin derrière, Rémi. Thom en Soft, arrive 12ème.  Au départ de Villarlod, un très joli parcours qui monte sur le Gibloux avant de se diriger vers les Monts de Riaz pour finalement redescendre sur Bulle, Rémy qui revient à la compétition remporte sa course tandis que Simon qui débute dans les courses se classe à une excellente 5ème place. Michael, Arnaud, Tom et Fabien ont pris le départ à Rossens, Après avoir roulé un petit moment en groupe, Fabien passe la ligne d'arrivée à la 3ème place, Tom le suit à la 4ème place, Arnaud arrive 8ème et Michael, alors qu'il pointait en troisième position dans la dernière descente, suite à un problème mécanique, termine tout de même 9ème. Nicolas est contraint de rouler les 3/4 de la course sans dérailleur, l'idée d'abandonner ne lui est même pas passé par la tête et fini la course en 35ème position depuis Fribourg.

19 mai, Ursy

Pour le deuxième rendez-vous de la coupe fribourgeoise qui avait lieu à Ursy, O2MountainBike s'est montré bien présent avec une quinzaine de coureurs au départ. C'est par un temps idéal pour les cyclistes que les coureurs ont enfourché leur VTT sur des parcours de 0.5km pour la jeune relève à 39km pour les bikers expérimentés. Le bilan d'après course révèle une 5ème place pour le petit Thom dans sa nouvelle catégorie Soft, Florian Ramel 23ème et Rémi Tercier 29ème chez les Cross. Dans la catégorie au-dessus, Fanny se classe 4ème et Sahra 12ème tandis que chez les garçons, Maxime, malgré un départ renversant (et renversé) se classe finalement 2ème . Valentin qui expérimente les grands parcours arrive 27ème . En juniors, les quatre garçons Michael, Tom, Fabien et Arnaud arrivent respectivement 3ème, 7ème, 9ème, et 18ème . Et  chez les messieurs, Adrien se classe 2ème et quelques minutes plus tard arrive Sylvain à la 8ème place, suivi de Aurélien à la 26ème place. Nicolas Scyboz fait une belle course en se classant 14ème . En espérant n'avoir oublié personne, un grand bravo à tout le monde!

5/6 mai, Soleure

La troisième manche de la coupe de Suisse s'est déroulée lors des Bike Days à Soleure. La famille Dénervaud et Tom s'y sont rendus. Le parcours roulant favorisait les groupes, c'est dans cet esprit que Maxime, Rémy et Tom ont roulés. Au niveau des résultats, Rémy prend une excellente 6ème place malgré un départ chamboulé, son frère Maxime marche dans ses pas avec une 8ème place et Tom se classe 35ème.

5 mai, Ecuvilens

Ça y est, la saison fribourgeoise de VTT est enfin lancée! Elle a pris son envol ce week-end avec le traditionnel contre-la-montre du bois Cornard. Les coureurs  devaient effectuer deux boucles de 7km chacune sur un terrain plutôt plat et roulant à l'exception d'une petite montée pour qu'il y en ait pour tous les goûts. Fanny commence très bien la saison avec une 4ème place dans la catégorie Rock. Valentin, en Méga, se classe 7ème . Chez les juniors, beau tir groupé avec Michaël Biland à la deuxième place et Fabien qui le suit de près à la troisième place. Dans cette même catégorie, Arnaud prend la 8ème place. Et pour finir Sylvain prend une superbe deuxième place chez les messieurs. Belle suite de saison à tous!

29 avril, Bôle

Rémy et Fabien ont participé à la première manche de la Jur'alp Cup à Bôle dans le canton de Neuchâtel. Sur un parcours magnifique qui, en grande partie, empruntait des petits sentiers très techniques, la course de Rémy s'est très bien déroulée puisqu'il gagne la médaille d'or. Quand à Fabien, moins chanceux, il finit 11ème avec une chaîne cassée.

21/22 avril, Lugano/Tesserete

Voilà déjà la deuxième manche de la coupe suisse. Elle s'est déroulée ce week-end dans le Tessin, à Tesserete. Quatre de nos coureurs s'y sont rendus et ont brillament défendu les couleurs du club. Adrien qui fait une excellente course monte sur la deuxième marche du podium, Maxime également en forme se classe 7ème, Rémy, dans le coup, arrive 10ème et Tom finit 33 ème, sur un magnifique parcours.

15 avril, Planeyse

Entre deux coupes Suisses, Rémy et Maxime ont participé, malgré le froid et l'humidité, à la deuxième manche de la Wind Romandie Bike Cup. Et c'est après deux petites et deux grandes boucles que Rémy passe la ligne le premier. Son frère Maxime manque de peu le podium et se classe 4ème. Leur petit frère Thom, qui suit la trace des grands, gagne aussi. Adrien, chez les hommes se classe 12 ème.

31 mars, 1er avril, Buchs

La saison de coupe de Suisse commence! La première manche avait lieu à Buchs, dans le canton de St-Gall. Adrien obtient une belle 8ème place chez les amateurs et Tom, en junior prend la 45ème place. Le samedi, Maxime se classe 14ème et Rémy 35ème .

25 mars au 1er avril, Cape Epic

Imaginez-vous des vacances en Afrique du sud où il fait chaud pendant que dans notre Gruyère, on n'ose à peine rouler en court, où les  magnifiques paysages sableux et montagneux à perte de vue vous font rêver, où les animaux sauvages gambadent joyeusement devant vous. C'est à quelques coups de pédales près ce qu'a vécu notre entraîneur Pierre Bourquenoud en compagnie de Serge Robadey durant cette semaine au Cape Epic. Leur passion pour le VTT, quelques gouttes de sueur, une grosse motivation et de longues heures de selle les ont accompagnés dans cette aventure. Le cape Epic, c'est 8 jours de VTT, soit près de 780 km en pleine nature. Le voyage en a valu la peine puisqu'ils terminent en beauté à la 74ème place toutes catégories confondues et à la 11ème de leur catégorie avec un temps de 42h 26min 52.9sec ! Lors de la 5ème étape, ils se sont remarquablement mis en évidence en se classant 54ème scratch et 8ème de leur catégorie. C'est avec toutes les félicitations que nous leur souhaitons une bonne récupération ! Sylvain Ecoffey a aussi participé à cette course mais à du laisser le velo de côté après le troisième jour.